La médecine énergétique traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est avant tout préventive et se base sur le rééquilibrage  énergétique (nommé le Qi) afin de permettre au corps de retrouver sa capacité à s'auto-guérir.

Elle prend en compte la personne dans son ensemble, pas seulement en symptomatologie, mais aussi dans son histoire de vie, son environnement, les influences climatiques, les cycles saisonniers, planétaires, et dans un cycle nycthéméral de 24h.

 

Forte d’une histoire de plus de 2500 ans, c’est une médecine qui au travers des siècles, a su prouver son efficacité.

Elle a fait son apparition en occident dans les années 1950.

Parfaitement complémentaire à la médecine occidentale ou conventionnelle telle que nous l’entendons dans notre pays, elle ne se substitue aucunement à celle-ci, mais permet d’ajouter un net avantage dans les prises en charge médicales, chirurgicales et/ou psychologiques.

 

Elaborée en observant les vivants dans leur environnement, elle considère les phénomènes de vie, non pas en soi, mais reliés entre eux. Le principe de vie, régi par l’équilibre entre le yin et le yang viendrait du Tao, le grand « tout ».

 

Cet équilibre harmonieux établi au sein du corps humain peut être rompu au cours de notre vie. Lorsque ce déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes.  Le Qi est alors bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.

 

                                                                                                                 


 

Ceux-ci au nombre de 12, en lien avec nos organes et viscères,  empruntent des trajets rigoureusement cartographiés. (Photo ci-joint)

Le long de ces canaux, se trouvent les points d’acupunctures.  Sorte de « porte d’entrée », ils permettent de rééquilibrer les circuits énergétiques en cas de déséquilibre en utilisant différents outils et techniques qui peuvent être utilisés par le praticien, afin de lui permettre d'avoir une approche personnalisée de la personne qu'il reçoit.

Il existe l'acupuncture, digipuncture, les massages Tuina, la moxibustion, les ventouses, la diététique, le QI Gong, la pharmacopée, le feng shui ... sans oublier l'écoute, l'attention que chaque praticien se doit d'avoir. La médecine chinoise est avant tout une médecine humaine.

Lors de sa consultation, le praticien s’intéressera donc au capital énergétique existant du patient, à son alimentation, son sommeil,  ses activités, mais aussi son état émotionnel, son histoire de vie, son environnement, etc… mais aussi les divers traumatismes et étapes de vie traversés par le patient.

 

Comment se déroule une consultation en médecine chinoise ?

 

Elle débute toujours par un bilan complet et se déroule en quatre temps :

- l’entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures.

- l’observation : le médecin observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux, sa langue.

- l’écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration.

- la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale faisant lien aux 12 méridiens du corps.

 

A l’issue de ce bilan, le praticien établit un diagnostic selon les paramètres de la médecine chinoise. En fonction des besoins du patient et de sa pratique personnelle, il utilisera 1 ou plusieurs techniques et/ou pourra également proposer des plantes médicinales ou des recommandations selon les principes de la diététique chinoise.

 

Après une séance d’acupuncture, digipuncture, de massage, moxibustion, ou ventouses, le patient peut ressentir une fatigue quelques jours après sa séance. Cette fatigue est liée au rééquilibrage de son Qi. Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours suivants.

Lors de la séance, le patient ressent un état de détente et de bien être, qui lui permet, le temps du soin, de pouvoir se détacher des états de stress quotidiens, et trouver un moment d'apaisement pour lui et son corps dans son intégralité.

Consultations et ateliers tarifs 2019